Nous pensons souvent qu’un artisan réalise le projet en simple exécutant or si nous décomposons le mot artisan, il y a le mot Art : expression création artistique et esthétique.
Dans certains métiers d’artisanat, la création est le point de départ. L’artisan imagine, dessine, conçoit, teste et fabrique ses projets. A la différence d’un designer, l’artisan connait les contraintes techniques et peut donc trouver une solution adaptée et esthétique pour la conception d’un projet. En concevant et fabriquant des pièces créatives ou sur-mesure, l’artisan créateur est associé aux métiers d’arts.
Les métiers d’arts comportent une dimension artistique et un savoir-faire traditionnel ou innovant important.
Ils sont regroupés en 3 Grandes catégories :
- Les métiers de tradition : Réalisations de projets inspirés des pièces existantes avec le savoir-faire traditionnel en petite ou moyenne série. Nous retrouvons comme métiers les tapissiers, graveurs, orfèvres…
- Les métiers de restauration : Ces métiers demandent une grande connaissance des savoir-faire ancestraux et ont la responsabilité de conserver et prolonger la vie de nos pièces de patrimoine. Les métiers que nous pouvons trouver sont : tailleurs de pierre, restaurateurs de mobilier, tableaux ou vitraux…
- Les métiers de créations : Dans l’univers de la création, les productions sont le plus souvent conçues en petite série ou en pièces uniques. Dans le monde de la création, chaque métier peut être représenté, mais nous trouvons plus souvent les ébénistes, brodeurs, maroquiniers, sculpteurs, céramistes…
L’artisanat français est ancré et reconnu dans le monde depuis de nombreuses années, mais ce n’est que depuis le XXe siècle que le terme d’artisanat d’art existe. L’artisanat français est devenu au fil du temps un gage de qualité.
Aujourd’hui l’artisanat français a le vent en poupe, nous souhaitons tous avoir des pièces ou objets de qualités, réalisés avec des matériaux éthiques, issus du développement durable ou éco-responsable. La provenance de la matière a toute son importance selon la qualité et le rendu souhaités. Consommer localement et artisanalement, est un moyen de pérenniser et conserver nos savoir-faire.