Un cocon épuré pour une vie simplifiée.
Le style minimaliste est né dans les années 60 en totale contradiction avec le mouvement de l’époque : Le Pop Art. Le minimaliste prône une décoration, simple et épurée en enlevant tout ce qui peut être superflu, sans pour autant se priver du confort. En adoptant le style minimaliste, notre intérieur devient un véritable lieu de repos, de ressources et de sérénité.
Certains codes permettent d’arriver à ce style de décoration et cela commence par un tri. Ne garder que ce qui nous est essentiel est le maître mot. Bien sûr, certaines pièces de déco peuvent être conservées d’autant plus si elles ont une valeur sentimentale. En simplifiant la décoration, le nombre d’objets, l’intérieur est aéré et allégé de même que l’esprit.
Pour ce style, la lumière et l’espace sont importants. De grandes pièces, une lumière naturelle laissant entrer le soleil sont à privilégier. En termes de peinture, misez sur les différents blancs pour agrandir et illuminer les espaces. Des touches de beiges ou gris clairs apporteront, elles, un peu de chaleur et de douceur. Il faut oublier les couleurs trop vives ! Pour contraster et rehausser l’ambiance, des pointes de noir peuvent être ajoutées. On oublie les motifs à répétition et chargés. De petites décorations peuvent être disposées, tout en gardant en tête l’idée de légèreté et de simplicité.
Dans cette décoration, le visuel compte.
Opter pour des rangements linéaires aux teintes neutres avec des portes et lignes épurées. Chaque élément doit être optimisé pour se simplifier la vie, tout en restant esthétique.
Peu d’ornements, mais les matières brutes, naturelles sont très présentes. Celles-ci soulignent l’espace et apportent du caractère à la décoration. Nous voyons souvent dans ce style le béton ciré au sol, du parquet en chêne massif, de la pierre et des tissus aux fibres naturelles comme le lin ou la laine.
Pour résumer le style minimaliste, il faut un espace aéré visuellement, ne garder que l’essentiel, privilégier une lumière naturelle, des teintes claires et chaleureuses, des matières brutes et naturelles, des lignes épurées et surtout que l’ensemble soit harmonieux et fonctionnel.